Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour...

Publié le par serge fino

Le dernier post date du mois d'avril?... Déjà?... Zut!
Sans essayer de me trouver des excuses, il a fallu que je remanie entièrement mon planning de travail. Après la liquidation judiciaire et l'arrêt définitif de Pif-Gadget en début d'année, ça a été au tour de la série "cerbères" d'être stoppée par les éditions Soleil. Le succés n'ayant pas été au rendez-vous. On nous avait prévenu que 2009 serait une année compliquée.

 Il est inutile de chercher à qui la faute revient. Le linge sale se lavant en famille, je me suis déjà expliqué avec Mourad Boudjellal sur les causes de cet arrêt. Je lui ai donné mon point de vue et mon sentiment, j'ai tenté d'analyser les raisons de cet échec et je lui ai fait part de mes conclusions.  En tout état de cause, les faits sont là et il est toujours frustrant et rageant pour un auteur d'avoir à laisser son travail inachevé et d'abandonner des personnages avec lequel il a vécu pendant plusieurs mois.

La passion doit rester le moteur de notre profession. Raconter des histoires quotidiennement n'en reste pas moins un métier et, une fois le coup encaissé, il faut bien se retrousser les manches.
Heureusement, je n'ai pas été obligé d'attendre trop longtemps et pour remplacer mon travail sur Cerbères, j'ai décidé de m'orienter vers la bande déssinée historique et plutôt pédagogique.
Toutes les expériences étant bonnes à prendre, je me suis donc attelé depuis le mois de mai à la vie de François 1er pour le compte des éditions Secher.
L'album " Le vent des îles" prévu chez Solei Celtic en est à la planche 28. Il sera terminé pour la fin de l'année et sortira certainement au 1er semestre 2010.

Lorsque vient le moment de faire une omelette et qu'on a perdu le seul panier où on avait tout ses oeufs, la situation peut trés vite devenir compliquée... Les deux prochains projets (qui sont plus que de projets puisque le premier est quasiment signé et le deuxième est sur le point de l'être aussi) se feront donc à partir de 2010 chez deux éditeurs différents. C'est la prudence qui dicte ma conduite. Et puis, il faut choisir ses éditeurs en fonction du genre de récit auquel on s'attaque.
Je vous en dirai plus sur ces deux nouvelles séries lorsque les contrats seront signés. Je ne suis pas spécialement superstitieux à ce niveau-là, mais inutile de prendre des risques.

Pour illustrer tout ça, en vrac, quelques planches de François 1er, quelques photos de la séance de dédicaces parisienne avec Elie Chouraqui pour l'étrangleur de boston et une deux planches du "vent des îles".
pour ce qui est des dédicaces, j'ai été obligé d'annuler le salon du livre de Tourettes (83), et  de décliner l'invitation du festival d'Illzach.


 





 


Commenter cet article

Jérôme 10/07/2009 11:50

Je ne savais pas que Cerbères s'arrêtait faute de succès et suis triste de l'apprendre... Bon courage pour la nouvelle série sur François 1er, je ne connais pas bien cette maison d'édition mais on croise les doigts ! ;o)Jérôme