Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'épopée de la sardine

Publié le par serge fino

ça y est, le contrat étant arrivé, j'ai pu m'atteler aux premiers croquis de l'adaptation du livre de Jean Claude Boulard, " l'épopée de la sardine" paru chez Ouest-france. Cette adaptation se fera en collaboration avec françois Debois au scénario et paraitra sous la forme d'une série de 4 tomes aux éditions Glénat. Le tome 1 étant normalement prévu pour le festival de saint-Malo 2011, c'est à dire au mois d'octobre.
Ce récit  nous plongera dans une civilisation sardinière aujourd'hui presque totalement disparue à travers l'histoire de Jos Gloaguen, petit pêcheur de Douarnenez, que nous suivrons de l'âge de 10 ans jusqu'à sa disparition en 1978, en en fond social la révolte des Penn-sardines et la naissance du communisme sardinier sur les côtes du finistère Sud.
Voici quelques croquis de Jos en 1901 et Jos en 1950. Ce ne sont que des premiers jets, mais l'esprit est là...

Jos 6 copieJos 9 copieJos 10 copie

Jos 7 copie
Sans titre-2 copie
Jos 1950-2 copie
Jos 1950-3 copie
Jos 1950



En ce qui concerne le décor, il va falloir réajuster la venelle des alcyons, où habite Jos, à la réalité de l'époque, à savoir "gratter" les facades afin de redécouvrir les pierres apparentes qu'il y avait à lépoque.
venelle des Alcyons 1
DSC04304



































venelle des Alcyons 2 copie

Commenter cet article

soulié 12/03/2010 18:08



Super ! Si je ne me trompe pas l'enfant ressemble étrangement à un enfant que je connais et dont le prénom commence par Lu et termine pas cas.
Bravo encore et bon travail.